• Lettre au SEJ du 20 mars 2020

    Monsieur Quéru
    Monsieur Cuany
     
    Bonjour
     
    Je prends contact aujourd'hui au nom de l'Association Fribourgeoise des Intervenants en AES.
     
    Nous aimerions vous rendre attentif sur les abus de garde des enfants dans notre canton.
    En effet, même si une grande majorité des enfants restent confinés à leur domicile, certains bénéficient d'un service de garde dans les structures d'accueil. Nous ne cherchons pas à ce que ces structures ferment mais aimerions que nos structures accueillent les enfants dont et seulement dont les 2 parents travaillent dans le secteur des soins, de la protection, institutions spécialisées...
     
    Actuellement, comme il n'y a pas de restrictions claires, certains parents font valoir leur droit à une garde de leur enfant même si seulement madame ou monsieur travaille dans les secteurs mentionnés et que le conjoint fait du télétravail à domicile. 
    Cela est scandaleux de faire prendre des risques de contamination aux enfants mais aussi aux professionnels en AES qui pour information ne bénéficient pas de masques, gants et désinfectant.
    Ces professionnels sont eux-mêmes parents et laissent leurs enfants à la maison pour prendre en charge des enfants dont les parents préfèrent les placer afin d'effectuer leur travail tranquillement au domicile. 
     
    Le risque de contamination est grand dans nos structures. Si vous ne limitez pas TRES RAPIDEMENT une proposition de garde comme ici mentionné:
    "Le personnel des AES se rend disponible quotidiennement mais  pour les familles dont les 2 parents  œuvrent au quotidien à la gestion de cette pandémie !"
    Le risque sera tel que le personnel sera malade et la fermeture des structures s'en suivra. Au final, les parents prioritaires qui travaillent actuellement n'auront plus de moyens de garde pour leurs enfants et devront donc arrêter de travailler.
     
    Vous êtes l'organe que toutes les structures contactent quotidiennement et suivent vos recommandations rigoureusement et vous vous devez de prendre des mesures beaucoup plus strictes rapidement afin d'éviter ces abus inacceptables et ainsi protéger le personnel des structures d'accueil qui œuvre lui aussi à la gestion de la pandémie, aux enfants et à leur famille.
     
    Je vous prie de recevoir, Monsieur Quéru, Monsieur Cuany, mes respectueuses salutations.
     
    Romanens Angélique
    Présidente  AFIAES
     
    Association Fribourgeoise des Intervenant-e-s
    en Accueil ExtraScolaire